Une mutuelle particulièrement
adaptée aux salariés et retraités
des hautes technologies

Dossier thématique « Prévention »

Le sport même en hiver

Lorsque l'hiver est là, avec le froid, la pluie et la neige, il devient difficile de se motiver pour faire du sport. Pourtant, il y a des tas de raisons pour ne pas arrêter le sport en hiver.

Une du dossier

Partagez
ce dossier

Il est ainsi  reconnu qu'une pratique sportive régulière, même durant les mois froids, aide notre organisme et notre mental.
Le sport réduit les troubles du sommeil, il permet d'évacuer le stress accumulé tout au long de la journée et de lutter contre la dépression saisonnière.
Il renforce les défenses immunitaires et permet d'augmenter la résistance de l'organisme.

Si vous pratiquez déjà régulièrement une activité sportive à l'extérieur, il n'y a aucune raison de l'interrompre. Ne serait-ce que pour éviter une reprise difficile après une longue interruption, le printemps venu.
Il vous faut cependant prendre quelques précautions.

Course à pieds
Faire son jogging, quand les températures chutent, paraît désagréable au premier abord. Mais la plupart des coureurs reconnaissent qu'il est plus facile de courir dans le froid qu'avec de fortes chaleurs. À la condition toutefois de porter des vêtements adaptés à la saison, de bien s'échauffer et d'éviter les jours de grand froid et ceux où le sol est glissant.
Pour ceux qui font de la compétition, toute trêve hivernale est proscrite : le calendrier sportif comporte au printemps d’intéressants marathons et semi-marathons, imposant au coureur une préparation intensive les trois mois qui les précèdent.

Marche
Pour ceux qui préfèrent la marche, la réussite de vos balades impose quelques contraintes. Tout d'abord, il est indispensable de bien vous couvrir. Il vaut mieux trop que pas assez car il est plus facile de retirer une couche que se trouver dépourvu. Il faut démarrer en douceur pour bien échauffer les muscles et ensuite marcher à une allure modérée pour éviter les chutes. L'idéal est de pouvoir marcher dans un parc ou une forêt.
Dans un numéro précédent de La Lettre (Numéro 62 – Janvier 2011), nous vous avons parlé de la marche nordique. L'hiver est la saison idéale pour la pratiquer. Réalisée en plein air, la marche nordique consiste à effectuer une marche endurante et accélérée, bâtons de marche bien spécifiques dans les deux mains. Comme au ski !

Sport en intérieur
L'hiver nous offre aussi l'occasion de découvrir de nouvelles activités qui se pratiquent à l'intérieur. On peut ainsi faire du yoga, danser, faire de la gymnastique, de la musculation. Et pourquoi pas nager ? On pense moins à la piscine en cette saison, mais les bassins et les locaux sont toujours chauffés.

Sports de neige
L'hiver reste la saison privilégiée pour les sports de neige. Ski alpin, ski de fond, patin à glace, raquettes, luge, le choix est grand. Toutes ces sports sont l'occasion d'une activité physique intense qui nécessite une préparation. Chaque année, bon nombre d'accidents surviennent au cours des premiers jours passés à la neige. Une forme physique insuffisante associée aux effets de l'altitude et du froid a pour conséquence un accroissement des risques de chute et même des risques cardiaques. Comment se préparer ?
Votre préparation doit débuter trois bonnes semaines avant d'arriver sur les pistes. Commencez simplement par changer vos habitudes. Troquez votre voiture ou le métro contre une paire de bonnes chaussures et privilégiez la marche ou le vélo pour vous déplacer. Ces deux activités stimulent les mêmes muscles que la descente à ski. Pensez aussi à travailler votre centre de gravité en restant debout sur un pied le plus longtemps possible. Une fois sur votre lieu de villégiature, n'oubliez pas de vous échauffer et de vous étirer avant toute séance de glisse, ainsi que le font tous les sportifs. Cela vous évitera entorses et fractures.

Faire du sport l'hiver, c'est très bien. En faire toute l'année, c'est beaucoup mieux.
Il faut garder à l'esprit que pour conserver une bonne condition physique et vivre vieux, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulièrement.

Photo Ben Kimball   benkimball

Nous contacter

Cliquez ici pour accéder à notre formulaire de contact et à nos coordonnées
Offre particulier
Offre particulier

La MMEI assure la couverture complémentaire santé de 14.500 personnes protégées.

En savoir plus...

122 rue de Javel 75015 Paris
Tél. : 01.56.09.09.74       Email : contact.mmei@mmei.fr