Une mutuelle particulièrement
adaptée aux salariés et retraités
des hautes technologies

Dossier thématique « Maladies / Pathologies »

Le cancer, ce crabe dévorant

Nous avons tous dans notre entourage ou notre voisinage quelqu'un qui est atteint par cette maladie qui détruit l’organisme sans qu'on s'en rende compte.

Une du dossier

Partagez
ce dossier

  • Le cancer, de quoi s'agit-il ?

C'est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anarchique au sein d'un de nos organes menaçant la survie de ce dernier. Ces cellules dérivent toutes d'un même clone, cellule initiatrice du cancer, qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l'évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur lieu de production et former des métastases.

 

  • Le cancer est-il réellement une maladie moderne ?

Non. Le cancer existe depuis que la vie existe. On a trouvé des tumeurs cancéreuses sur des animaux préhistoriques ainsi que sur des ossements humains datant de plus de 35000 ans.
C'est Hippocrate qui donna la première définition d'une maladie appelée alors "carcinome" : un gonflement dur, non inflammatoire, ayant tendance à récidiver et à se généraliser jusqu'à la mort. Le mot grec  "carcinos" signifie "crabe". Il évoque le crabe dévorant les cellules.

 

  • Le cancer est-il aujourd'hui en augmentation ?

Durant les dernières décennies, plusieurs types de cancers semblent effectivement être en augmentation. Dans certains cas cette progression est liée à des facteurs de risque identifiés : tabac, alcool, polluants industriels reconnus cancérigènes, obésité, sédentarité, exposition au soleil. L'amélioration des outils de diagnostic et le vieillissement de la population peuvent également expliquer cette augmentation.

 

  • Comment détecte-t-on  un cancer ?

Le  dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt, en l'absence de symptômes, des lésions susceptibles d'être cancéreuses ou d'évoluer vers un cancer. Ce dépistage précoce permettra de mieux soigner le patient et de limiter la lourdeur des traitements et des  séquelles éventuelles. Le dépistage peut être réalisé soit dans le cadre d'un programme organisé par les autorités de santé publique (cancer du sein, cancer colorectal), soit de façon individuelle à l'initiative du professionnel de santé ou du patient (cancer du col de l'utérus, prostate, mélanome,…).
Comme preuve de l'efficacité du dépistage, une étude de l'Institut de Veille Sanitaire montre que les cancers de l'estomac, de l'œsophage (chez l'homme), du col de l'utérus  ont régressé depuis 1980.

 

  • Comment soigne-t-on le cancer ?

A la fin du 19ème siècle, le développement de l’asepsie*, les progrès des techniques chirurgicales et la découverte des rayons X ont permis les premiers traitements.
Aujourd'hui, différents moyens thérapeutiques peuvent être proposés : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie par voie intraveineuse ou orale.
L'objectif, dans tous les cas, est de réduire la tumeur puis de la détruire, de ralentir le développement des métastases et de les éradiquer, le cas échéant.


Attention !
Une cellule cancéreuse a un rythme de doublement moyen de 60 à 100 jours. Lorsqu'une tumeur devient cliniquement décelable, elle existe en fait depuis plusieurs années. Il est donc important de la découvrir le plus rapidement possible.
Personne ne devant s'estimer à l'abri, ne vous dérobez surtout pas lorsqu'un dépistage vous sera proposé. Votre vie en dépend.

*L'asepsie consiste à empêcher la contamination d'une zone ou d'une surface par des micro-organismes étrangers (bactéries, parasites...).

Nous contacter

Cliquez ici pour accéder à notre formulaire de contact et à nos coordonnées
Offre particulier
Offre particulier

La MMEI assure la couverture complémentaire santé de 14.500 personnes protégées.

En savoir plus...

122 rue de Javel 75015 Paris
Tél. : 01.56.09.09.74       Email : contact.mmei@mmei.fr