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Dossier thématique « Prévention »

Le stress

On l'appelle "le mal du siècle", mais le stress existe depuis toujours. Il s'agit d'une réponse de l'organisme face à une situation imprévue ou contraignante. Les humains ont toujours eu à faire face à des événements déstabilisants. Le stress leur permet de mobiliser instantanément toutes les ressources nécessaires pour trouver une solution  au problème, avant que  le corps retrouve son état normal et puisse récupérer. Jusque là, il s'agissait d'un stress "aidant" ou "positif".

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 Aujourd'hui, le nombre d'événements déstabilisants s'est amplifié. La crise, les réductions d'effectifs, la crainte du chômage, les délocalisations,  les horaires contraignants, les temps de transport trop importants sont autant de causes de stress.  Ajoutés à cela, la présence quasi permanente des téléphones portables, des ordinateurs, de la télévision, du bruit ambiant ou de la pollution sont autant de facteurs qui empêchent l'organisme de reprendre son souffle. Ainsi, le stress d'aujourd'hui est différent, plus sournois. Le bon stress s'est transformé en mauvais stress devenu "nuisible".

Si beaucoup s'en accommodent, près d'un français sur quatre reconnaît cependant se sentir stressé au quotidien.

Comment le stress se manifeste-t-il ?

Les symptômes liés au stress sont très variables et  diffèrent d’une personne à l’autre, mais on peut en distinguer  4 types :

  • les symptômes physiques : tensions musculaires, maux de tête, fatigue, troubles du sommeil ou de l’appétit ;
  • les symptômes mentaux : manque de concentration, difficultés de mémorisation, indécision, erreurs répétées ;
  • les symptômes émotionnels : irritabilité, anxiété, inquiétude, mélancolie, tristesse, sautes d’humeur, angoisses ;
  • les symptômes comportementaux : comportements addictifs et/ou compulsifs (chocolat, tabac, alcool..), tendances à l’isolement, difficultés dans les relations sociales…

En cas de stress très intense ou prolongé,  de graves pathologies peuvent apparaître (dépression, affections cardiaques, hypertension, crises d’asthme, spasmophilie…).

Mais le stress n'est pas une fatalité. Diverses techniques permettent de le prévenir et même d'en guérir.

On trouve aujourd'hui dans la littérature et sur Internet de nombreux conseils  et remèdes au stress. Toutefois, l'auto-médication est à éviter. Avant de prendre une pilule « miracle », il est recommandé de consulter votre médecin, qui saura vous conseiller et vous  éviter de prendre un remède  risquant de vous faire plus de mal que de bien. Il pourra ainsi vous orienter vers l'ostéopathie, l'acupuncture, l'homéopathie, l'aromathérapie,  voire la psychologie… En effet, toutes ces spécialités ont fait leur preuve dans le traitement du stress, bien qu’aucune ne puisse être considérée comme LE traitement universel. Chaque cas est particulier et c'est là que votre médecin intervient.

Par ailleurs, améliorer votre hygiène de vie peut vous apporter des résultats bénéfiques. Ainsi, faire vingt minutes d'exercices ou trente minutes de marche chaque jour est un excellent exutoire pour éliminer le stress. En effet, l'activité physique réduit le taux des hormones du stress et génère des endorphines qui procurent une sensation de bien-être. Les activités qui détendent le plus sont la course, la danse ou encore le vélo. Bien d’autres activités sont également bénéfiques : ainsi le jardinage peut permettre de se ressourcer tandis que la pratique du yoga vise à relaxer corps et esprit.

On constate aussi que les personnes stressées mangent mal,  prennent du poids ou perdent l'appétit. Pour y remédier, il est important de veiller à son comportement alimentaire : écouter sa faim, prendre  ses repas à heures fixes, bannir les excitants, les aliments trop sucrés ou trop gras et …éteindre  son portable pour faire du repas un moment privilégié ! Ne cédez pas à la tentation de manger davantage pour vous calmer.

Le manque de sommeil dérègle  aussi l'organisme. Pour  retrouver un sommeil de qualité,  quelques réflexes simples peuvent être bénéfiques : privilégier les tisanes au café  et au thé après le dîner, éviter l'activité physique intensive avant le coucher, ne pas travailler au lit, adopter des horaires fixes de coucher et de lever.  En cas d'insomnie, pourquoi ne pas faire des exercices de relaxation ou prendre un bain relaxant ?

Dernier conseil : ménagez-vous des pauses pendant la journée. Lâchez l'écran de votre ordinateur, oubliez votre téléphone portable et fermez les yeux. Votre cerveau a besoin de déconnecter pour éviter la surchauffe !

 

Illustration jean_pierre_gallot

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